WebMail
t***@public.gmane.org
2006-03-22 13:33:09 UTC
Comment configurer le webmail ( CPSMailAccess ) sous CPS 3.4?
Meilleures salutations.
Jean Tinguely.
Rakotomandimby Mihamina
2006-03-22 22:39:02 UTC
Post by t***@public.gmane.org
Post by t***@public.gmane.org
Comment configurer le webmail ( CPSMailAccess ) sous CPS 3.4?
Meilleures salutations.
l'action "configure webmail" apparait pour le manager du site si
CPSMailAcces a été correctement installé.
Est-ce le cas chez toi ou pas?
Si ce n'est pas le cas, alors il faut décrire avec plus de détail la
situation pour que l'on puisse avoir des pistes.
--
A powerfull GroupWare, CMS, CRM, ECM: CPS (Open Source & GPL).
Opengroupware, SPIP, Plone, PhpBB, JetSpeed... are good: CPS is better.
http://www.cps-project.org for downloads & documentation.
erdelatour
2006-03-24 12:24:39 UTC

Ma configuration est la suivante :

- Env. Linux
- Zope 2.9.0
- CPS 3.4

Depuis le formulaire de configuration du WebMail, pouvez-vous
me dire ce qu'il faut par defaut renseigner ? J'ai fait
différents essais mais en vain, j'ai systématiquement un
"Proxy Error" avec un "Reason: Error reading from remote server".

PS : En piece jointe un screenshot du formulaire avec ce que
j'ai deja renseigne. Je suis sur laposte.net.

Merci d'avance,

Eric.

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,34 €/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)
A.FILLEAU
2006-03-24 13:10:31 UTC
Post by t***@public.gmane.org
Bonjour,
[...]

Il me "semble" que le CPSMail (WebMail) ne peut se connecter qu'a des serveurs
Imap, pas des serveur POP. Et la vous cherchez a vous connecter a un serveur
POP (pop.laposte.net).

A.FILLEAU
Olivier Grisel
2006-03-24 13:46:45 UTC
Post by t***@public.gmane.org
Post by t***@public.gmane.org
[...]
Je confirme : CPSMailAccess fonctionne uniquement avec IMAP mais il me semble
que laposte.net fournit aussi de l'IMAP en plus des access pop :

serveur : imap.laposte.net

Merci de nous tenir au courant si ca marche. Je viens de découvrir que
laposte.net offre désormais 1Go de stockage en IMAP gratuitement et ca peut etre
trs intéressant si CPSMailAccess fonctionne correctement avec ce type de compte.
Olivier
erdelatour
2006-03-24 13:43:45 UTC
Post by t***@public.gmane.org
Imap, pas des serveur POP. Et la vous cherchez a vous
connecter a un serveur
Post by t***@public.gmane.org
POP (pop.laposte.net).
A.FILLEAU
Effectivement, je viens de basculer sur imap.laposte.net et ça
marche tout de suite mieux. Par contre, quand je consulte un
des mails depuis l'interface WebMail, le corps du mail ne
s'affiche pas, j'ai systématiquement un "Structure de message
inconnue ou mail déplacé par un autre client mail " (cf pièce
jointe). Voyez-vous d'où ça vient ?

Merci,

Georges Racinet
2006-03-24 14:00:07 UTC
Post by erdelatour
Post by t***@public.gmane.org
[...]
C'est le cas pour tous les mails ou juste celui-là ? En général ce
genre d'erreur dépend avant tout du logiciel utilisé pour envoyer le
mail mais ici le circuit est un peu plus compliqué (gmane, le
gestionnaire de mailing-lists Nuxeo, et peut-être La Poste).
<contenu_mail.jpg>
cps-users-fr>
---------
Georges Racinet Nuxeo SAS
gracinet-***@public.gmane.org http://nuxeo.com
Tel: +33 (0) 1 40 33 71 73
erdelatour
2006-03-24 13:52:47 UTC
Post by Olivier Grisel
Post by Olivier Grisel
Post by Olivier Grisel
--
Olivier
Bonjour,

Je parviens bien à récupérer mes mails sur CPSMailAccess en
passant par imap.laposte.net mais un problème subsiste au
niveau de la consultation de chacun d'eux, je ne vois pas leur
contenu respectif.

Merci d'avance pour votre aide,

Olivier Grisel
2006-03-24 13:58:16 UTC
Post by t***@public.gmane.org
[...]
Ca doit être un bug de MailAccess qui est peut etre du a la maniere dont les
services de la poste.net reformatte les emails ou au type de serveurs qu'ils
utilisent. Pouvez vous entrer un nouveau ticket a ce sujet dans le trac s'il
vous plait ?
Olivier
erdelatour
2006-03-24 14:14:03 UTC
Post by Georges Racinet
Post by erdelatour
Post by Georges Racinet
Post by erdelatour
Post by Georges Racinet
mail mais ici le circuit est un peu plus compliqué (gmane, le
gestionnaire de mailing-lists Nuxeo, et peut-être La Poste).
C'est le cas pour tous les mails. J'ai essayé de consulter les
mails de CPS-user list depuis CPSMailAccess, votre dernier
mail typiquement, et j'ai le même soucis.

Eric.
Post by Georges Racinet
Post by erdelatour
Merci,
Eric.
www.laposte.net ;
Post by Georges Racinet
Post by erdelatour
3615 LAPOSTENET (0,34 €/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)
<contenu_mail.jpg>
Post by Georges Racinet
Post by erdelatour
cps-users-fr>
---------
Georges Racinet Nuxeo SAS
Tel: +33 (0) 1 40 33 71 73
erdelatour
2006-03-24 14:54:33 UTC
Post by t***@public.gmane.org
Bonjour,
Je parviens bien � r�cup�rer mes mails sur CPSMailAccess en
passant par imap.laposte.net mais un probl�me subsiste au
niveau de la consultation de chacun d'eux, je ne vois pas leur
contenu respectif.
Merci d'avance pour votre aide,
Ca doit �tre un bug de MailAccess qui est peut etre du a la
C'est fait :

https://svn.nuxeo.org/trac/pub/ticket/1579

Eric.
--
Olivier
3615 LAPOSTENET (0,34 €/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)
Olivier Grisel
Olivier
Basile
2006-03-29 09:58:50 UTC
Post by Olivier Grisel
Post by Olivier Grisel
Post by erdelatour
Merci d'avance pour votre aide,
Ca doit ï¿œtre un bug de MailAccess qui est peut etre du a la
[...]

Pour information, j'ai le même problème avec un vieille version de
Communigate (3.5).
Aprés quelques investigations (debug), il semble que cela vienne de
l'interprétation de la réponse du serveur à la commande UID FETCH (Voir
fichier join), notament le UID 2979 à la fin.

La réponse du serveur semble être conforme au RFC 2060.

Dans IMAPConnection_extractResult (pour query='BODY'),
self._parseIMAPMessage (result) retourne ['body', 'uid', 2979,...]. Du
coup, IMAPConnection.getMessageStructure retourne... 'uid'! C'est cette
chaine qui est passée comme paramètre structure_info à la méthode
MailMessage.loadMessage (au lieu d'une liste?).
loadMessage utilise structure_info[0] et structure_info[1] pour generer
le header content_type (j'ai content_type= u/i; charset="ISO8859-15").

Bon, ok, c'est pas forcément trés clair, mais j'espère que ça pourra
aider... Contactez moi si vous voulez plus de détails!

Basile
Georges Racinet
2006-03-29 10:24:04 UTC
Ça c'est du rapport ! Merci.

Juste une question: c'est une autre question que celle de
laposte.net, n'est-ce pas ?

J'ai noté tout ça dans https://svn.nuxeo.org/trac/pub/ticket/1584
Post by Basile
[...]
* OK CommuniGate Pro IMAP Server 3.5b7 at xxxx ready
BJEM0 CAPABILITY
* CAPABILITY IMAP4 IMAP4REV1 ACL NAMESPACE UIDPLUS IDLE LITERAL+
QUOTA STARTTLS ID MULTIAPPEND AUTH=LOGIN AUTH=PLAIN AUTH=CRAM-MD5
AUTH=DIGEST-MD5 AUTH=NTLM
BJEM0 OK completed
BJEM1 OK completed
BJEM2 SELECT Junk
* FLAGS (\Answered \Flagged \Deleted \Seen \Draft)
* OK [PERMANENTFLAGS (\Answered \Flagged \Deleted \Seen \Draft)]
limited
* 143 EXISTS
* 0 RECENT
* OK [UIDVALIDITY 267873078] UIDs valid
* OK [UNSEEN 1] message 1 is first unseen
BJEM2 OK [READ-WRITE] SELECT completed
BJEM3 UID FETCH 2979 (BODY)
* 129 FETCH (BODY ("text" "plain" ("charset" "us-ascii")
BJEM3 OK completed_______________________________________________
---------
Tel: +33 (0) 1 40 33 71 73
Basile
2006-03-29 11:23:56 UTC
En fait, j'ai pensé que les deux problèmes étaient identiques. (vu que
les symptômes sont les mêmes).
Tel: +33 (0) 1 40 33 71 73
Georges Racinet
2006-03-29 12:44:22 UTC
Post by Basile
En fait, j'ai pensé que les deux problèmes étaient identiques. (vu
que les symptômes sont les mêmes).
C'est un symptôme qui peut avoir de multiples causes, selon les
structures de mail rencontrées et les serveurs en jeu. Il y en a
déjà pas mal qui ont été nettoyés en fait.
Post by Basile
En attendant la 3.4.1, que faire? Patcher (aujoud'hui, je suis en 3.3.7) ?
CPSMailAccess est suffisamment indépendant du reste pour que ça
puisse valoir le coup d'en essayer une version plus récente
directement (je ne garantis rien cependant, inutile de dire qu'il
faut essayer sur un compte de test, etc.). Il y a eu dans la zone
3.3.6-3.3.8 quelques améliorations sur les structures de message
reconnues, mais je ne sais plus quand exactement.

---------
Tel: +33 (0) 1 40 33 71 73
Basile
2006-03-29 13:05:03 UTC
Post by Basile
[...]
J'ai tésté avec la 3.4 et CPSMailAccess 1.4.0: même problème...
Comme ce problème me bloque un peu, je continue à chercher... Je vous
tiendrais au courant si j'ai du nouveau.

En attendant, merci pour l'aide!

Basile
Georges Racinet
2006-03-29 13:17:18 UTC
Post by Basile
Post by Basile
[...]
Avec plaisir. Vous pouvez mettre directement des commentaires dans le
ticket en vous logeant avec tracguest/tracguest, c'est le mieux.

---------
Tel: +33 (0) 1 40 33 71 73
Basile
2006-03-30 09:55:22 UTC
Post by Georges Racinet
Post by Basile
Post by Basile
[...]

Pour info: je pense avoir trouvé pourquoi ça ne marche pas chez moi.
J'ai mis à jour le ticket dans Trac.
Georges Racinet
2006-03-30 10:17:57 UTC
Post by t***@public.gmane.org
Post by Georges Racinet
Post by Basile
Post by Basile
[...]
Ah, nickel.

S'agissant de l'interrogation finale (impacts possibles sur d'autres
contextes), il faut commencer par lancer les tests automatisés. Ils
contiennent notamment un certain nombre de réponses de serveur. Sous
Unix, cela se fait avec la commande
bin/zopectl test --dir Products/CPSMailAccess
depuis la racine de l'instance.

Note: sans --dir, ceci lancera tous les tests de CPS, il faut alors
être vraiment patient (voir bin/zopectl test --help pour toutes les
options)

---------
Tel: +33 (0) 1 40 33 71 73
Basile
2006-03-30 15:30:08 UTC
Post by Georges Racinet
Post by t***@public.gmane.org
Post by Georges Racinet
Post by Basile
[...]
Ok!
Ai lancé les tests, fait quelques modifs, mis à jour le ticket. Ca a
l'air de marcher, saufs quelques erreurs dans les tests (à chaque fois à
cause de getPortal ou du repertoire maildir).

Je pense que je vais utiliser les source modifiés pour voir comment ça
se comporte dans le temps. J'attend la 3.4.1 avec impatience.

Basile.
Tarek Ziadé
2006-04-13 12:45:00 UTC
Post by Basile
[...]
J'ai mis en place votre correctif, donc CPSMailAccess devrait bien
fonctionner sur Communigate IMAP server

merci beaucoup

Tarek

(disponible uniquement dans trunk pour l'instant)
Basile
2006-04-13 14:19:14 UTC
Post by Tarek Ziadé
Post by Basile
[...]