Lister les entreprises d'une base de données SQL
M.-A. DARCHE
2011-12-17 18:05:16 UTC

Je cherche le moyen le plus efficace de lister les entreprises
d'une base de données SQL dans une page web d'un portail CPS.
Concrètement c'est pour remplacer cette page statique
http://aful.org/association/entreprises qui est actuellement
un document web, par un affichage dynamique.

La solution qui me vient en tête immédiatement est de créer
une External Method qui fera la requête SQL adaptée chaque
fois qu'on cherche à afficher la page web.

Quelles seraient les manières plus actuelles, plus efficaces
de réaliser cela ? Par exemple utiliser des vues Zope3 serait-il
adapté ? Mais du coup je ne suis pas certain de ce sur quoi attacher
ces vues.

Actuellement il s'agit d'une base PostgreSQL, mais nous pourrions
risquer de devoir passer à une base de données MySQL. Aussi j'aimerais
bien pouvoir utiliser un connecteur/adapteur agnostique qui saurait
se connecter indifféremment sur n'importe quelle base sachant faire
du SQL-92 cf. fr.wikipedia.org/wiki/SQL

Aussi quel connecteur/adapteur me recommenderiez-vous ?

Merci par avance !
--
Marc-Aurèle DARCHE http://cps-cms.org/
AFUL http://aful.org/
French speaking Libre Software Users' Association
M.-A. DARCHE
2011-12-17 18:07:26 UTC
Post by M.-A. DARCHE
Bonjour,
[...]
Ah, j'avais oublié de préciser que j'aurais aussi bien aimé
que cette page reste, de manière à ce qu'on puisse lui associer
des métadonnées et la trouver avec le moteur de recherche.
Du coup, cette dernière contrainte énoncée ne plaide-t-elle pas
pour un type de document sur mesure avec un widget sur mesure ?

Merci !
Georges Racinet
2011-12-17 18:30:38 UTC
Post by M.-A. DARCHE
Post by M.-A. DARCHE
Bonjour,
[...]
La méthode traditionnelle Zope 2, ce serait plutôt d'utiliser une
ZSQLMethod avec ZPsycopgDA (de mémoire). Tu déclares ta connexion et la
ZSQLMethod l'attrape par acquisition et l'utilise.
Post by M.-A. DARCHE
Post by M.-A. DARCHE
[...]
Je préfère considérer cela comme un problème disjoint.
Post by M.-A. DARCHE
Post by M.-A. DARCHE
[...]
A plus haut niveau, pour avoir une API unifiée, dans CPS, il y a les SQL
Directory (une éternité que je n'ai pas regardé de près, mais je me
souviens de correctifs il y 3-4 ans pour gérer les images comme dans
votre cas). Si un jour vous vouliez remplacer même par un LDAP, ça
s'adapterait facilement (hypothèse sans doute fantaisiste, mais c'est
pour l'exemple)
Post by M.-A. DARCHE
Post by M.-A. DARCHE
Aussi quel connecteur/adapteur me recommenderiez-vous ?
Dans le style ZTK (ex Zope 3), il y a z3c.sqlalchemy, mais il faut faire
attention à ce qui est dispo pour votre Zope 2.9.12.
Post by M.-A. DARCHE
[...]
Un Directory Tabular Widget branché sur un SQL Directory ? Je sais que
tu n'aimes pas trop CPSDashboards, mais c'est fait pour ça, et ça ne
fait pas que des tableaux, mais aussi des listes si on veut, comme
celle-ci par exemple :
http://viral-prod.com/fr/sections/all_recordings.html (oui c'est une
browser:page).

Faire un type de document sur mesure pour juste une page*, c'est dommage.
Si tu veux partir sur un widget, tu peux aussi simplement le déclarer
dans les widgets flexibles possibles dans les « Document Web » et le
tour serait joué, tout en conservant des possibilités éditoriales
intéressantes.
Post by M.-A. DARCHE
Merci !
Pas de quoi, il y a une multitude de possibilités.

* vous pensez à la page des LUGs aussi ?
M.-A. DARCHE
2011-12-22 08:46:52 UTC

Tout d'abord, merci beaucoup Georges pour ta réponse très complète.
Je réponds dans le texte ci-dessous.
Post by Georges Racinet
Post by M.-A. DARCHE
Post by M.-A. DARCHE
[...]
Bien reçu.
Post by Georges Racinet
Post by Georges Racinet
Post by M.-A. DARCHE
Post by M.-A. DARCHE
[...]
Effectivement se serait bien dans l'idéal. Seulement dans ce cas
les 2 requêtes SQL à faire sont très complexes (~ 20 lignes) et je ne
pense pas que ça puisse rentrer dans le cadre d'une abstraction
d'annuaire qu'est SQLDirectory.
Post by Georges Racinet
Post by M.-A. DARCHE
Post by M.-A. DARCHE
Aussi quel connecteur/adapteur me recommenderiez-vous ?
Dans le style ZTK (ex Zope 3), il y a z3c.sqlalchemy, mais il faut faire
attention à ce qui est dispo pour votre Zope 2.9.12.
Je retiens merci.
Post by Georges Racinet
Post by M.-A. DARCHE
[...]
Bonne idée que ce widget flexible à ajouter au type « Document Web »,
je retiens.

Merci beaucoup !